Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi utiliser un câble Ethernet ?

À l’ère du digital, l’industrie des jeux vidéo a également connu un grand changement. D’ailleurs, les plus adeptes ont commencé à se pencher vers les jeux en ligne qui leur permettent d’affronter d’autres joueurs à distance et en temps réel. Cela peut se faire grâce à la connexion à un modem ou à un réseau local. Cela dit, le câble Ethernet y joue un rôle important. Bien que le réseau Wifi ait fait son apparition depuis quelques années, ce câble est toujours très sollicité. Grâce à cet article, vous en saurez davantage sur l’utilisation d’un câble Ethernet pour vos jeux en ligne.

 

Qu’est-ce qu’un câble Ethernet ?

 

Ethernet est un câble branché entre un box internet et un ordinateur pour que l’utilisateur puisse bénéficier d’un réseau et d’un débit de connexion internet de bonne qualité. C’est donc un système permettant de transmettre des données à un réseau local. D’ailleurs, les gamers invétérés préfèrent l’utiliser en raison de sa fiabilité et de son efficacité.

Il faut toutefois noter que le choix du meilleur cable Ethernet pour obtenir une connexion optimale peut parfois s’avérer difficile. Il est donc important de suivre certaines consignes pour vous procurer de celui qui vous convient le mieux.

 

Quels sont les avantages d’utiliser un câble Ethernet ?

 

Disposer d’une connexion Internet de très bonne qualité pour les jeux vidéo s’avère souvent indispensable pour les gamers. Pour être connecté à Internet, votre PC doit être associé à un modem via un routeur séparé pour créer un réseau de connexion. Dans ce cas, vous pouvez choisir un réseau câblé ou sans fil. Cependant, se procurer un réseau câblé à l’instar de l’Ethernet peut être plus avantageux que d’utiliser une connexion Wifi, car :

  • un réseau câblé subit moins de pertes de signal qu’une connexion Wifi ;
  • un câble Ethernet peut mieux supporter les problèmes de congestion ;
  • connecter son ordinateur à un réseau câblé permet de bénéficier d’un trafic plus fluide.

 

Comment choisir son câble Ethernet ?

 

Pour que les gamers puissent profiter de leurs jeux en ligne sans se faire pénaliser, il est important d’utiliser un câble Ethernet de qualité. Voici quelques pistes pour orienter votre choix.

 

Les différentes catégories de câbles existants

Il existe différentes catégories de câble Ethernet. Ces dernières peuvent être choisies en fonction du débit souhaité. Néanmoins, il est toujours intéressant d’opter pour les débits plus puissants procurés par les catégories 5, 6 et 7. 

En effet, malgré leur ancienneté, les câbles Ethernet de catégorie 5 sont encore faciles à trouver sur le marché et sont proposés à des prix intéressants. Cependant, la largeur de leur bande est seulement de 100 MHz et ils sont incompatibles avec une source de puissance de 10 Gb/s.

D’un autre côté, les câbles de catégorie 6 et 7 sont dotés d’une bande plus large qui peut aller de 250 à 600 MHz. Grâce à cela, les gamers peuvent obtenir un meilleur flux d’informations et ainsi, une meilleure qualité de transmission. D’ailleurs, ils sont proposés au même prix sur le marché. Toutefois, bien que le câble de catégorie 7 soit plus récent, sa vitesse de débit n’est pas encore tout à fait au point.

 

La longueur de câble idéale

Il est bon de savoir qu’avec un câble trop long, vous risquez de perdre un nombre important de données. Pourtant, il n’existe pas de longueur standard de câble Ethernet. Ainsi, l’idéal est de choisir la longueur la plus adaptée à votre matériel.

 

Le choix entre un câble rond et un câble plat

Bien que les câbles plats soient plus élégants et pratiques, leurs enveloppes sont souvent fines et peuvent moins protéger les fibres de cuivre contre les interférences et les torsions. Tandis que, malgré leur difficulté de stockage et d’emballage, les câbles ronds offrent une meilleure qualité en matière de protection.

 

La latence

La latence est un élément qu’il faut considérer pour une bonne connexion Internet. Elle mesure le délai de transmission des données entre l’appareil émetteur et l’appareil destinataire. Pour tester votre latence, vous pouvez lancer une commande « ping » sur la ligne de commande de votre PC. Pour ce faire, tapez « cmd.exe » dans la zone de recherche, cliquez la commande ping et saisissez votre adresse IP.

Sommaires