Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez l’impact environnemental des imprimantes laser

Les imprimantes laser jouissent actuellement d’une popularité croissante. Elles sont très utilisées dans le monde professionnel, notamment en raison de leur vitesse d’impression remarquable et de leur grande précision. Cependant, une utilisation massive de ces équipements peut avoir un impact considérable sur l’environnement. Cette technologie consomme, en effet, beaucoup d’énergie, en plus de produire des déchets potentiellement toxiques. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment y remédier.

 

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

 

Une imprimante laser est un type d’imprimante qui a été développé dans les années 1960. Elle s’est beaucoup généralisée dans le monde professionnel devenant l’équipement le plus prisé pour les tâches d’impression. Contrairement aux autres modèles, elle utilise un toner pour imprimer. L’encre est donc en poudre et sera combinée avec un fuseur chauffant pour être transférée sur le papier. Sachez que la précision des imprimantes laser garantit des documents de très bonne qualité.

 

L’imprimante laser et son impact environnemental

 

Le procédé de fonctionnement des imprimantes laser peut s’avérer nuisible à l’environnement. Pour fixer l’encre sur le papier, celles-ci ont d’abord besoin d’une grande quantité de chaleur. Par conséquent, une utilisation fréquente demande beaucoup d’énergie. Ainsi, en moyenne, ces équipements consomment 10 fois plus d’électricité que les imprimantes classiques. D’autre part, les toners utilisés pour les imprimantes laser ne sont pas recyclables. Les modèles conçus à partir du métal ou du plastique prennent plusieurs années avant de se décomposer. De plus, ils risquent de produire des particules fines potentiellement toxiques. Toutes ces situations peuvent alors contaminer l’environnement tout en nuisant à la santé humaine. C’est pourquoi il est important de prendre les bonnes mesures.

 

Comment réduire l’impact environnemental des imprimantes laser ?

 

Il existe un certain nombre de conseils qui permettent de limiter l’impact environnemental des imprimantes laser, à savoir :

 

Choisissez bien votre imprimante

Pour ne pas consommer trop d’énergie, trouvez des modèles d’imprimantes laser à faible consommation. L‘idéal est de miser sur des produits qui possèdent des certifications écologiques. Ces derniers vous garantiront une solution écoresponsable, mais aussi rentable pour vos tâches d’impression. Les taux d’émission de gaz à effet de serre ainsi que la production de particules toxiques seront beaucoup plus réduits. Les appareils multifonctions sont à privilégier pour centraliser vos besoins. Cela contribue à réduire le nombre de matériels en fonctionnement.

 

Adoptez les bons gestes

Si vous n’utilisez pas votre imprimante, pensez à l’éteindre ou à la mettre en veille. De cette manière, vous allez pouvoir économiser de l’énergie et donc faire baisser votre facture. Il est également à noter que c’est un très bon moyen de prolonger la durée de vie de votre équipement.

 

Réalisez des entretiens réguliers

N’oubliez pas de faire une maintenance régulière de votre imprimante. Pour cela, faites appel à un expert. Ce dernier sera capable d’assurer son bon fonctionnement grâce à des méthodes d’entretien et des produits adaptés. Une vérification s’impose pour mesurer la quantité de polluants émis, mais aussi d’électricité consommée par mois.

 

Misez sur des toners de qualité

En matière d’imprimantes laser, il ne faut pas négliger le choix des toners. Misez sur la qualité en optant pour des produits conformes aux normes écologiques. Ces modèles de cartouches permettent de/d’ :

  • éviter les problèmes de bavures ;
  • réduire vos dépenses ;
  • améliorer les performances de la machine ;
  • diminuer l’empreinte carbone.

Certains fabricants peuvent vous proposer un programme de recyclage pour les cartouches usées. Cela aide à diminuer les déchets et à optimiser les ressources.

 

Utilisez du papier recyclé

Un autre moyen de limiter l’impact environnemental des imprimantes laser est d’utiliser du papier recyclé. Imprimez également les documents recto-verso. Un tel acte s’avère favorable pour la préservation de la forêt. En effet, il évite de couper de nouveaux arbres, ce qui est néfaste pour la biodiversité.

 

Sensibilisez vos équipes

Vous devez informer vos équipes sur les répercussions des impressions. Montrez-leur l’impact environnemental des imprimantes laser tout en établissant des politiques responsables.

 

Quels sont les avantages d’une imprimante laser ?

 

Bien qu’elle soit gourmande en électricité, l’imprimante laser offre de nombreux avantages, à savoir :

  • une vitesse d’impression plus rapide : soit 40 pages par minute (PPM) imprimées en moyenne ;
  • une grande capacité d’approvisionnement : la machine peut contenir plus de 1 000 feuilles et un toner peut réaliser près de 20 000 impressions ;
  • une meilleure durée de vie : une imprimante laser peut tenir plus de 6 ans ;
  • un investissement rentable : un tel équipement coûte cher à l’achat, mais il vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. L’imprimante à laser est faite pour les entreprises qui ont d’importants volumes d’impression.