Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide pratique pour l’utilisation de ENT 45

 

 

 

L’espace numérique de travail ou ENT est un outil pédagogique précieux qui favorise la réussite scolaire des collégiens. Il est particulièrement dédié aux établissements publics. Il permet aux étudiants, aux enseignants et même aux parents de se connecter, de collaborer et de partager des informations. Il offre un véritable accompagnement aux familles des élèves. Avec les nombreuses fonctionnalités dont il dispose, il est favorable à une expérience d’apprentissage en ligne plus efficace. Dans cet article, nous proposons un guide pratique pour l’utilisation de cet outil et de ses fonctions. 

 

Présentation de ENT 45 et du collège du Loiret 

 

L’ENT 45 est l’acronyme d’espace numérique de travail 45. Il est également appelé mon e-collège loirétain. Il s’agit d’un outil en ligne développé pour les établissements scolaires publics du département du Loiret. Ce dernier en compte au total 58. Cette plateforme pédagogique et collaborative permet aux élèves, parents, enseignants et au personnel de ces collèges d’échanger en temps réel. Grâce à leur collaboration, les élèves sont mieux suivis. Cela favorise leur réussite scolaire. Avec l’ENT 45, les collégiens loirétains ont facilement accès à leurs emplois du temps et aux devoirs à rendre. Ils peuvent y revoir leurs notes et leurs cours lorsqu’ils en ont besoin. L’outil est accessible en dehors de l’établissement. Il peut s’ouvrir sur n’importe quel support. Cela permet aux élèves de travailler à distance, et de rester connectés à leur école même lorsqu’ils sont absents. L’apprentissage devient alors plus flexible. Les annonces de l’établissement y sont également diffusées, ce qui aide à les tenir au courant de tout changement. Sur l’outil, les professeurs ont la possibilité de créer des groupes de travail, de partager des documents et des ressources pédagogiques. Ils sont à même de communiquer avec leurs élèves et leurs parents respectifs. Par ailleurs, le personnel du collège du Loiret utilise l’ENT 45 pour gérer les absences, les remplacements et les notes administratives. 

 

Toutes les possibilités pour créer son compte à ENT 45 

 

Il existe plusieurs moyens de créer un compte sur l’espace numérique de travail (ENT) 45 du collège du Loiret. Le premier est de se rendre sur le site officiel, et de cliquer sur l’onglet « Créer un compte ». Il vous sera alors demandé de saisir vos informations personnelles, telles que votre nom, prénom et adresse e-mail. Une fois ces données saisies, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien pour activer votre compte. Vous avez aussi la possibilité de demander à un enseignant ou à un administrateur de créer un compte pour vous. Dans ce cas, vous devrez simplement remplir un formulaire ou indiquer au responsable les informations importantes demandées. Il est également possible de créer un compte en utilisant un compte Google ou Microsoft, FranceConnect ou EduConnect. Cela permet de se connecter à l’ENT en utilisant les informations de connexion de ces comptes. Cette procédure est plus pratique pour ceux qui utilisent déjà ces services. 

 

franceconnect

FranceConnect est un service pour se connecter à des sites gouvernementaux via un système d’identification en ligne. Il permet aux utilisateurs de s’identifier avec des comptes existants. Par conséquent, ils n’ont plus besoin de créer de nouveaux comptes pour chaque service en ligne gouvernemental. Les identifiants de connexion peuvent émaner de la CAF, de la sécurité sociale, de la banque, etc. FranceConnect facilite l’accès aux services en ligne pour chaque citoyen tout en garantissant la sécurité de ses données.

 

educonnect

EduConnect est un service similaire au précédent. La seule différence est qu’il permet de se connecter à des services éducatifs. Il s’agit d’un guichet de l’éducation nationale. Il simplifie l’accès à tous les services proposés dans le cadre de la scolarité des enfants. Il rend possible la gestion des études en ligne. Il aide aussi les étudiants et les enseignants à communiquer plus facilement. Chaque élève a droit à un compte educonnect. Ce dernier est distribué dans tous les établissements. 

 

La connexion au compte ENT 45 

 

Pour se connecter à l’ENT 45, il faut avoir préalablement créer un compte sur la plateforme. Lorsque celui-ci a été confirmé et activé, vous pouvez y accéder à tout moment. Afin d’accéder à votre espace personnel, vous devez aller sur le site officiel : https://mon-e-college.loiret.fr. Une fois sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton “se connecter” situé en haut à droite de votre écran. Vous serez reconduit vers une nouvelle page sur laquelle vous retrouverez 3 options. La première est Élève ou parent via ÉduConnect et la deuxième, Personnel de l’éducation nationale. La troisième option est Autre public (personnel de collectivité, entreprise, utilisateur local…). Sélectionnez celle qui vous concerne. Sur la page d’ÉduConnect, vous êtes tenu d’indiquer si vous êtes un élève ou un représentant légal. Pour finaliser la connexion, entrez votre identifiant et votre mot de passe

 

Toutes les fonctions proposées par ENT 45 

 

L’espace numérique de travail ou ENT 45 facilite la communication et la collaboration entre les membres d’un établissement scolaire Loirétain. Il améliore aussi les conditions de travail des élèves. Il offre aux parents la chance de suivre à distance l’année scolaire de leurs enfants. Cela est possible grâce à toutes les fonctionnalités qu’il propose. Il donne accès à : 

  • un tableau de bord : les élèves y verront leur emploi du temps et les annonces importantes. Ils ont aussi la possibilité de consulter leurs notes et de télécharger les devoirs à faire ;
  • des outils de suivi : ils s’adressent aux parents des élèves. Ils y retrouvent des informations telles que les notes de leur enfant, le taux d’absentéisme, les remarques des professeurs, etc. ;
  • des outils pour le partage : les enseignants peuvent publier des documents de cours et des devoirs. Ils sont à même de suivre les progrès de chaque élève. Le personnel administratif partage les informations importantes ;
  • des outils de communication : l’ENT 45 favorise la communication grâce aux forums et aux messageries privées intégrées. Ces outils encouragent la participation des parents et aident à les tenir informés des performances de leur enfant. 

Comment se passe la communication Parents/professeur ?

 

La communication entre les parents et les enseignants est plus efficace et fluide grâce à l’ENT 45. Les parents ont accès à leur propre espace pour suivre le travail de leur enfant au cours de l’année scolaire. Ils ont aussi la possibilité de communiquer directement avec les enseignants via la messagerie intégrée. Les professeurs quant à eux utilisent l’ENT 45 pour partager des informations sur les devoirs, les échéances et les résultats. Cela permet une communication transparente et régulière entre les deux parties. L’objectif est de suivre la progression de chaque élève.

 

ENT 45 est-il indispensable pour les élèves ?

 

L’ENT 45 est indispensable pour les élèves, car il facilite considérablement leur vie, et favorise leur réussite scolaire. Il permet de centraliser toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de leur scolarité. Cela comprend les cours, les emplois du temps, les devoirs, les annonces et même les résultats. C’est un moyen de mieux gérer les tâches quotidiennes, que ce soit de leur côté ou celui des enseignants. Avec la messagerie intégrée, l’élève peut s’adresser directement à son professeur pour un accompagnement plus personnalisé. L’ENT 45 aide les élèves à rester connectés avec leur établissement scolaire même en cas d’absence

 

Numéros utiles en cas de problèmes

 

En cas de problème de connexion à votre compte l’ENT 45, vous devez contacter le service d’assistance informatique de votre établissement scolaire. Si vous rencontrez un souci avec les contenus, vous pouvez vous adresser au professeur responsable de la matière concernée.