Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Organiser un escape game pour un team building

 

Les entreprises d’aujourd’hui ont compris l’intérêt de renforcer la cohésion d’équipe pour accroitre leur productivité. C’est dans cette idée qu’est né le concept de team building ou « construction d’équipe ». Le team building diffère de la réunion classique, car il implique la pratique d’une activité ludique, culturelle ou sportive entre les collaborateurs d’une entreprise. Parmi ces activités, l’escape game est une tendance d’origine japonaise, basée sur la déduction, le jeu de rôle et l’enquête policière. Il s’agit d’une activité ludique, qui requiert la collaboration entre les joueurs afin de trouver le coupable ou de s’échapper. Cet article vous guide pour l’organisation d’un escape game lors de vos séances de team building en entreprise

Le team building en entreprise

 

Présentation

Il s’agit d’une notion anglo-saxonne, adoptée par les entreprises françaises depuis quelques années. Le concept est apparu aux États unis dans les années 80, les entreprises étant conscientes de l’impact des liens entre les collaborateurs sur les activités et la productivité. Des activités collectives, ludiques ou sportives améliorent considérablement le climat social au sein d’une organisation : 

  • l’optimisation des tâches collaboratives ;
  • l’amélioration des conditions de travail ;
  • la réduction des conflits ;
  • la fidélisation des salariés et le développement du sentiment d’appartenance.

Le team building en entreprise

Une entreprise qui compte 10 salariés peut organiser un team building avec des objectifs clairs. C’est un projet qui nécessite de la préparation et un budget, c’est pourquoi il faut s’y prendre à l’avance. L’organisation du team building doit se faire étape par étape : 

  1. définir les objectifs ;
  2. choisir un lieu et une date ;
  3. choisir les activités à faire ;
  4. déterminer le budget ;
  5. communiquer sur l’évènement.

Le team building est un moyen de resserrer les liens entre les collaborateurs, mais il permet aussi de développer leurs compétences, leur créativité et leurs performances, d’où l’intérêt de bien choisir les activités. En effet, il est judicieux d’opter pour des activités liées à celles de l’entreprise ou qui sont en accord avec les valeurs de l’organisation. Le team building est un investissement rentable pour l’entreprise, il lui octroie une image moderne et dynamique, ce qui peut générer des effets positifs à court et à long terme. 

 

Quelques idées d’activités pour une séance de team building

L’essence d’une séance de team building est l’activité de groupe. Les membres d’une équipe sont amenés à collaborer pour atteindre la finalité de l’activité. Cette dernière peut prendre la forme d’une énigme à résoudre, une course à gagner ou s’évader lors d’un escape game. Les participants peuvent collaborer ou entrer en compétition pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Voici quelques activités qu’on peut organiser pour un team building d’entreprise :

  • une chasse au trésor ;
  • une partie de paintball ;
  • un escape game ;
  • une compétition sportive (football, basketball, etc.) ;

Où peut-on organiser un escape game team building ? 

De plus en plus d’établissements se sont professionnalisés dans la mise en location de salles et d’espace pour les divers évènements d’entreprise : réunions, conférences, séminaires, etc.  Les entreprises localisées en région Rhône-Alpes peuvent, par exemple, facilement organiser un escape game team building ou un gros séminaire à Lyon. Il suffit de se renseigner sur le Web pour trouver les endroits qui répondent aux besoins de l’entreprise en termes d’effectif et de surfaces. 

 

Les impacts du team building

 

Les avantages du team building ont été abordés plus haut, ils impactent réellement les activités futures de l’organisation : 

  • le personnel est plus motivé, il développe un sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
  • les tensions sont réduites entre les collègues et entre les dirigeants et les salariés ;
  • les nouveaux membres sont intégrés de manière originale et ludique ;
  • les salariés coopèrent et apprennent à appliquer cette collaboration dans leurs tâches quotidiennes au sein de l’entreprise ;
  • le team building améliore la productivité du personnel, ce qui augmente le rendement de l’entreprise et sa performance globale ;
  • une forte cohésion sociale entre tous les acteurs de l’entreprise.

L’escape game, une activité idéale pour les collaborateurs

 

Présentation

L’escape game est un jeu d’équipe. Il peut consister en une énigme ou des casse-tête à résoudre pour pouvoir s’échapper dans un délai imparti, ainsi que son nom l’indique. À l’origine, l’activité est tirée d’un jeu vidéo d’évasion, dans lequel le joueur est enfermé dans une pièce, et doit trouver le moyen de s’en échapper. Le live escape game est la version réelle du jeu d’escape game. Il s’invite en France en 2013, et constitue une des meilleures activités à faire en team building. 

 

Comment organiser un escape game pour votre team building ? 

Les organisateurs doivent préparer l’escape game pour en faire une histoire cohérente, suscitant l’intérêt des participants. Un escape game tiré par les cheveux pourrait décevoir les collaborateurs, surtout s’il est trop facile ou s’il n’est pas cohérent. Il faudra faire preuve d’ingéniosité et d’astuce, pour un défi à la hauteur de vos attentes. Les points essentiels de l’organisation de l’escape game sont : 

  • les énigmes ;
  • la fouille ;
  • le scénario, c’est-à-dire l’histoire du jeu ;
  • l’immersion des joueurs ;
  • le thème de l’escape game ;
  • la sécurité ;
  • le décor.

Ce dernier point est crucial, les organisateurs doivent instaurer un décor lié au thème de l’escape game pour que les participants s’immergent dans l’ambiance générale. Une partie dure généralement entre 60 à 90 minutes. À la fin du jeu, le maître du jeu expliquera les énigmes irrésolues à ceux qui ont échoué et fera le debrief.  On peut prendre des photos pour garder des souvenirs de la séance de team building. 

 

Quel budget préparer pour un escape game en entreprise ? 

Tout dépend des modalités de jeu. Si l’entreprise veut simplifier les choses, et amener ses collaborateurs dans un endroit entièrement dédié à l’escape game, il faudra débourser un prix d’entrée pour chaque participant. En général, celui-ci peut varier entre 20 à 30 € par personne. Dans les grandes villes, les prix peuvent être plus élevés. Par contre, si l’entreprise souhaite organiser l’escape game, il faudra lister les besoins (location de la salle ou des espaces extérieurs, prix des décors et du matériel nécessaire, etc.), et établir le budget en conséquence.