Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’efficacité de la plateforme hauts-de-France ENT HDF

 

 

Depuis la crise de la covid-19, les environnements de travaux numériques comme l’ENT HDF ont été créés et utilisés par les collèges, les lycées et les universités pour permettre aux élèves de continuer sereinement leur apprentissage en dehors des murs de l’école. Aujourd’hui, ces espaces numériques de travail ont pour but de faciliter la vie quotidienne des élèves, mais aussi ceux du personnel enseignant et administratif d’un établissement scolaire. Si vous vous trouvez en Hauts-de-France, vous devez savoir que le ministère de l’Education nationale a mis en place ce qu’on appelle ENT, un espace virtuel d’apprentissage.

 

Les espaces numériques de travail comme ENT.HDF explosent

 

Aujourd’hui, les environnements virtuels de travail sont particulièrement plébiscités par les établissements scolaires. Pour ceux qui se trouvent en Hauts-de-France, ils peuvent recourir à l’Espace Numérique de Travail ent hdf. Cette plateforme en ligne peut être utilisée par les élèves, les parents, les enseignants et les administrateurs. Elle a été créée pour le suivi de la scolarité des élèves et leur accompagnement vers la réussite scolaire. Cet espace virtuel d’apprentissage offre une multitude de fonctionnalités intéressantes pour ses utilisateurs. L’ent hdf permet à son usager d’accéder à ses contenus numériques et ses services, selon son profil et son niveau d’habilitation. C’est également un lieu d’échange et de collaboration entre ses utilisateurs. Vous devez savoir que les ENT ont été mis en place par les institutions afin de favoriser l’apprentissage, l’autonomie et le travail collectif des élèves. Ces outils numériques permettent aussi une continuité pédagogique entre l’école et la maison. En clair, ent hdf est une plateforme destinée pour la correspondance entre les lycées et les lycéens, ainsi que le corps enseignant.

 

Les avantages de ENT HDF

 

L’espace numérique de travail Hauts-de-France a été conçu pour les élèves, les parents, les enseignants et le personnel administratif d’un établissement scolaire. Très avantageux dans la vie de tous les jours, cet outil permet d’accentuer la communication entre tous les utilisateurs du site.

 

Avantages pour les élèves

Il est important de savoir que cet outil numérique de travail est très avantageux pour les étudiants. Grâce à la plateforme, ils auront notamment l’occasion de consulter et de travailler sur tous les supports dont ils disposent. De plus, les élèves peuvent utiliser des ordinateurs, des smartphones ou encore des tablettes. De ce fait, ils peuvent consulter le site de n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Outre cela, les étudiants peuvent échanger avec les professeurs et entre eux via l’ENT. Si un élève a besoin d’avoir une explication supplémentaire à propos d’un cours, il peut le demander directement à son enseignant. Par ailleurs, l’ENT dispose d’une multitude de données disponibles pour tous les étudiants. Grâce à cela, les élèves n’auront plus besoin de faire des recherches supplémentaires sur internet pour leur devoir.

 

Avantages pour les parents

Avec l’espace numérique de travail Hauts-de-France, les parents ont à leur disposition un outil efficace et pratique pour le suivi de leurs enfants. Comme la plateforme possède une option messagerie, les parents seront informés de tout ce qui se passe en classe. Par ailleurs, une simple consultation sur le site permet aux parents de savoir quand aura lieu la prochaine réunion pédagogique. Enfin, la présence de l’ent hdf leur permet de gagner un temps considérable puisqu’ils peuvent échanger directement avec les professeurs via la plateforme.

 

Avantages pour les enseignants

La présence de ce site en ligne est très bénéfique pour les professeurs. En effet, cet environnement numérique de travail leur a permis de regrouper plusieurs outils de travail. Grâce à cela, les enseignants peuvent utiliser les classeurs pédagogiques sur la plateforme pour organiser facilement leur cours. Ils peuvent également remplir les cahiers de textes et les affectent à une classe dédiée. Outre tout cela, les professeurs peuvent aussi utiliser l’ENT pour réserver une salle et des matériels. De plus, ils ont la possibilité de consulter les agendas à tout moment.

 

Une plateforme numérique accessible sur téléphone

Grâce à l’application mobile NEO Pocket, il est possible de recourir à l’Espace Numérique de Travail (ENT) Hauts-de-France sur les smartphones et les tablettes. Vous pouvez donc consulter votre compte n’importe où et à tout moment.

 

Se connecter à ENT HDF authentification

 

Vous devez savoir qu’il y a deux façons de se connecter à l’ent hdf. Il est possible d’accéder au site via la plateforme Web et via un mobile.

 

Connexion de l’ENT HDF via le Web

Lorsque vous voulez accéder à l’espace numérique de travail Hauts-de-France, vous pouvez aller directement sur https://connexion.enthdf.fr/. Cette adresse vous mène sur la page d’accueil officiel de l’ent hdf. Vous pouvez ensuite sélectionner le profil qui vous correspond :

  • personnel Éducation nationale ;
  • personnel collectivité et invité ;
  • enseignement agricole ;
  • élève ou parent.

Vous devez choisir votre statut selon votre niveau d’études en précisant si vous allez vous connecter depuis votre ordinateur ou depuis un PC public. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Se connecter”. Remplissez les cases vides avec votre identifiant et votre mot de passe. Pour valider la procédure, cliquez sur “ connexion”.

 

Connexion de l’ENT HDF via l’application NEO Pocket

L’espace numérique de travail Hauts-de-France est accessible via l’application mobile NEO Pocket. Si vous n’avez pas d’ordinateur à votre domicile, cette option peut s’avérer très pratique. Elle vous permet également de vous connecter à l’ent hdf lorsque vous êtes en déplacement. Vous devez savoir que l’application est disponible sur “Play store”. Une fois qu’elle est installée sur votre téléphone ou tablette, vous pouvez entrer votre identifiant, ainsi que votre mot de passe. Une fois connecté, vous pouvez recourir à toutes les fonctionnalités existantes, comme sur la plateforme Web.

 

Des problèmes récurrents à déplorer ?

 

Dans le cas où vous n’arrivez pas accéder à votre compte ent hdf, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • vérifier si vos coordonnées sont correctes ;
  • vérifier la qualité de votre accès Internet ;
  • récupérer vos coordonnées en cas d’oubli de mot de passe ou d’identifiant.

 

Vérification de l’exactitude de vos coordonnées

Lorsque vous allez vous connecter à votre compte, mais que vous n’arrivez pas à le faire correctement, vous devez bien vérifier si votre identifiant et votre mot de passe sont corrects. Assurez-vous que toutes les informations sont conformes à ceux que vous avez l’habitude d’utiliser.

 

Vérification de votre connexion

Une mauvaise connexion Internet peut également entraîner des problèmes d’accès à votre compte. Si plusieurs programmes utilisent internet en même temps sur votre appareil, essayez de fermer les programmes dont vous n’avez pas besoin.

 

Identifiant oublié

Dans le cas où vous avez oublié votre identifiant, vous pouvez demander directement sur le site en cliquant sur “Identifiant oublié”. Vous recevez ensuite votre identifiant via l’adresse électronique que vous avez fournie au moment de l’ouverture de votre compte.

 

Les autres ENT à connaître en France au cas où vous déménager (ex : arsene76, ENTOise, Agora 06, oze 92, ent Ile-de-France)

 

En France, plusieurs environnements numériques de travail sont à la disposition des professeurs, du personnel non enseignant, des élèves, mais aussi des parents. Il est important de savoir que chaque département possède son ENT. Si vous allez déménager dans une autre zone géographique, vous n’avez qu’à vous inscrire sur l’espace numérique de travail de votre nouveau collège, lycée ou université. Voici la liste des ENT que vous pouvez également utiliser :