On vous dit tout sur la plateforme ENT Oise

 

 

Un environnement numérique de travail ou ent oise comprend des ordinateurs et Internet ainsi que les outils offerts en classe. Ils sont utilisés pour susciter l’intérêt des étudiants pour un sujet ou un thème spécifique et leur permettre d’obtenir de meilleurs résultats à la fin. De nombreux outils sont offerts par ce nouveau logiciel afin d’économiser du temps sur les tâches nécessaires en classe et d’améliorer la productivité.

 

Le Val d’Oise et sa plateforme ENT 

 

Le département du Val-d’Oise, dépendant de l’Académie de Versailles compte 1 267 établissements scolaires, dont 92 lycées, 150 collèges, 516 écoles primaires et 509 écoles maternelles. Le département de l’Oise a mis en place une nouvelle plateforme de travail numérique dénommée ENT. L’ent oise constitue un espace numérique déployé dans tous les collèges concernés dans le département de l’Oise. Cet outil offre la possibilité aux 66 collèges publics de profiter de tous les avantages de cette plateforme. Outre les perspectives offertes par les environnements d’apprentissage à distance d’aujourd’hui, l’enseignement numérique favorise l’émergence de nouvelles façons de concevoir l’enseignement, l’apprentissage et la salle de classe traditionnelle. Les environnements d’apprentissage virtuels font souvent partie du système de gestion de l’apprentissage d’un établissement d’enseignement.

Comment se connecter la première fois à ENT Oise ?

 

Les étapes pour réussir à vous connecter à votre compte ENT

Au début de l’année, chaque école partage un identifiant de connexion pour avoir accès au compte de chaque enseignant ou élève. Pour utiliser l’ent oise, il faut se connecter à ce site : connexion.enthdf.fr. 

  • rendez-vous sur le site officiel du département Oise, oise.fr ;
  • cliquez sur « Menu » dans le coin supérieur droit de l’écran, après appuyer sur « Connecter à l’ENT » ;
  • appuyezpar la suite sur « Je me connecte à l’ENT » ;
  • sélectionnez le profil approprié : « Parent », « Étudiant » ou « Enseignant » ;
  • déterminez votre niveau avant d’entrer dans la page d’authentification, puis entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis précédemment par votre école ;
  • actionnez le bouton « se connecter ».

Dans le département de l’Oise, vous devez vous connecter avec succès à votre compte ENT en suivant ces étapes. Tout d’abord, vous devez définir le lien à utiliser pour accéder à la plate-forme. Vous devez sélectionner votre profil avant de vous connecter. La première option vous redirigera vers l’identifiant de votre académie. La deuxième option vous demande d’indiquer votre niveau (école, collège et lycée). Les deux dernières options vous amènent directement à l’étape de connexion. Sur la page suivante, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe.

 

Comment créer son compte ent oise ?

Les modalités de fonctionnement de la plateforme sont relativement simples. Pour ouvrir un nouveau compte, les utilisateurs n’ont qu’à se rendre sur le site du département de l’Oise. Les codes relatifs à l’identification sont distribués par chaque établissement scolaire en début d’année scolaire. Une fois sur la page du site, chaque utilisateur doit compléter un formulaire avec ses renseignements personnels et indiquer une adresse électronique valide. Après avoir soumis le formulaire, un lien d’activation du compte est envoyé par e-mail. Lors de la prochaine connexion, l’utilisateur n’aura qu’à entrer son identifiant et son mot de passe pour se connecter à son compte personnel.

 

Toutes les fonctions de ENT Oise 

 

L’espace numérique de travail (ent oise) décrit un large éventail de plates-formes technologiques ayant pour objectif principal d’étendre l’apprentissage au-delà de l’espace physique. Cet environnement éducatif virtuel se compose d’une collection d’outils intégrés permettant la gestion de l’apprentissage en ligne, fournissant un mécanisme de livraison, le suivi des étudiants, l’évaluation et l’accès aux ressources. Ce système permet d’apprendre en dehors de la classe. Grâce aux environnements d’apprentissage virtuels, les étudiants peuvent accéder au mentorat, découvrir d’autres cultures et explorer différents environnements. Certains facilitent l’enseignement par le biais de systèmes de gestion de l’apprentissage. Un espace de travail virtuel est une plateforme en ligne offrant aux étudiants et aux professeurs des solutions numériques pour améliorer l’expérience d’apprentissage. Contrairement à la classe virtuelle, destinée à reproduire et à remplacer l’environnement physique de la classe pour les apprenants à distance, cet environnement de travail exploite la technologie. Celui-ci vise à compléter l’expérience en classe, avec la communication numérique, l’interaction et les quiz ou sondages organisés. Il offre aux enseignants des solutions numériques visant à créer des environnements d’apprentissage interactifs et actifs. Ces derniers peuvent aider les professeurs à créer, stocker et diffuser du contenu, à planifier des cours et des leçons et à favoriser la communication entre les étudiants et le professeur, même en temps réel.

 

Pour une meilleure communication parents/professeurs/élèves 

 

Pour les parents

Un enseignement virtuel donne accès à différentes ressources en ligne, à des présentations et à des enregistrements vidéo et audio. Ainsi, elles sont également disponibles pour vous, en tant que parent, afin de soutenir votre enfant pendant le processus d’apprentissage. L’un des principaux atouts des plateformes d’enseignement en ligne est qu’elles peuvent vous fournir un retour détaillé sur les progrès d’apprentissage de votre enfant. Les formations en classe virtuelle combinent une multitude de méthodes d’évaluation très précises, ainsi qu’une communication en temps réel avec l’enseignant. Elles vous fourniront donc des informations précises sur les domaines dans lesquels votre enfant réussit et sur les matières nécessitant un peu plus de travail. Vous pouvez utiliser la classe virtuelle pour organiser des réunions en ligne avec d’autres parents afin de discuter de questions et de problèmes communs, ainsi que de trouver des solutions appropriées. La communication en ligne en direct avec d’autres parents vous aidera à créer un lien plus étroit et un sentiment de communauté.

 

Pour les enseignants

Les enseignants peuvent faire appel aux élèves dans les programmes en ligne. Cela aide les élèves à rester engagés, concentrés et motivés pour faire leurs devoirs. Les enseignants peuvent fournir un retour d’information instantané aux élèves. Ceux-ci ont ainsi plus de temps pour corriger leur travail et sont moins stressés. De plus, cet environnement de travail permet de gagner du temps pour les enseignants obligés de ramener les devoirs de leurs élèves à la maison pour les corriger et les distribuer le lendemain. Les enseignants disposent de nouvelles possibilités pour dispenser des cours aux élèves dans l’espace numérique. Les tableaux blancs interactifs, les présentations multimédias, les feuilles de travail imprimables, les quiz et les bulletins de notes en ligne ne sont que quelques-uns des outils utilisés par les enseignants pour enrichir l’expérience éducative des élèves.

 

Pour les élèves

L’apprentissage virtuel est conçu pour prolonger les expériences éducatives. Il n’essaie pas de les reproduire. Dans un environnement numérique de travail, les élèves ont accès à des ressources pour interagir d’une manière différente par rapport à une salle de classe physique. L’espace numérique de travail offre aux étudiants de nouvelles possibilités de participer aux cours selon leur propre calendrier. Ils sont en mesure d’apprendre à leur propre rythme, offrant ainsi un moyen confortable de développer leurs compétences. Pour les enfants souffrant d’un handicap physique, les étudiants ont un accès plus facile à des programmes scolaires non disponibles dans un environnement scolaire traditionnel. Les enfants profitent d’expériences d’apprentissage virtuel grâce à des intérêts communs. Ils peuvent s’entraider dans leurs travaux scolaires ou créer des groupes d’étude. Ils sont plus à même de développer leurs capacités de travail en équipe grâce aux conversations en ligne et hors ligne. 

 

Mon établissement est-il concerné par ENT Oise ?

 

Suite à l’instauration du télétravail, le département ministériel chargé de l’éducation nationale encourage les différents intervenants de l’éducation à s’initier à la dématérialisation des services pédagogiques. Cela conduit au développement des environnements de travail numériques dans les départements français. Le département de l’Oise figure aussi parmi les départements bénéficiant de ce dispositif. De manière générale, l’ENT Oise est un outil pédagogique et collaboratif pour les collèges du département de l’Oise. 66 collèges publics du département de l’Oise tirent profit de ce portail.